La vérité sur les shafts

Je vous propose aujourd’hui une synthèse (en français!) des 3 superbes articles écrits par le célèbre Tom WISHON en 2012 sur le forum américain WRX, qui jette une grande lumière sur les shafts, ce qu’il se cache dedans, et comment les sélectionner avec un peu de bon sens … ou l’aide d’un clubmaker !

Je me suis permis d’ajouter des commentaires personnels à son analyse.

PARTIE 1 : ce qu’il faut comprendre sur les shafts et leur rigidité réelle

De tous les composants de l’équipement de golf, les shafts sont sans aucun doute la partie la MOINS COMPRISE de l’immense majorité des golfeurs.

Il est difficile de les blâmer : il existe un flou (volontaire) absolu de la part des fabricants de shafts dès lors qu’il s’agit de fournir des indications sur leurs différents modèles.

Commençons par un tableau de comparaison typique de ce que l’on peut trouver sur les sites de fabricants sur leurs shafts (les noms de marque ont été retirés volontairement) :

graph1

Disons le de façon nette et catégorique : ce tableau ne dit quasiment RIEN d’utile pour un golfeur !

Les deux seuls paramètres utiles pour un golfeur dans ce type de tableau sont le poids et éventuellement le torque (voir mon article sur le torque, NDLR). Les autres éléments peuvent être utiles uniquement pour un clubmaker (diamètre du shaft au butt et au tip) pour des raisons d’adéquation de construction du shaft dans une tête (il existe en effet différents diamètres de shafts, NDLR).

DISONS LE TOUT DE SUITE HAUT ET FORT :

La notion de flex exprimée par des lettres (R, S, X, …) ne veut strictement RIEN dire, puisqu’elle ne correspond à aucune donnée CHIFFREE, de telle manière que l’on puisse les comparer.

Puisqu’il faut le dire et le redire et le répéter à tous les golfeurs : « SENIOR », « REGULAR », « STIFF » et autres ne veulent RIEN DIRE ! 

Idem pour la notion de « bend point » (point de flexion) : comment comparer les notions de « low », « mid » et « high » des différents shafts entre eux sans aucune donnée chiffrée et précise ??? A partir de quand un shaft est il « low » et un autre « high » ? Comment faire aussi la différence entre deux shafts qui se disent « low » ? Lequel est le plus « low » de tous, etc …

Cet article a pour but de vous expliquer pourquoi ces notions sont totalement dépassées et quelles sont les questions à vraiment vous poser lors du choix d’un shaft.

Depuis peu, on voit apparaître des données chiffrées plus précises de la part de certains fabricants.

Voici un exemple :

ustCe fabricant de shafts offre comme données utilisables, outre le poids et le torque,une série de données de « stiffness » (= rigidité) pour le « butt » (partie haute du shaft), le « mid » (partie médiane du shaft) et le « tip » (partie basse du shaft).

Ainsi, le shaft « 6A » a un CPM (cycles par minutes) de 242 en « butt », ce qui en fait le plus souple de tous. Le shaft « 6S 4.0 » avec 270 CPM est le plus rigide en « butt ».

Ces données peuvent être intéressantes pour comparer les différents shafts de ce fabricant, mais ne permettent en AUCUNE MANIERE de les comparer à d’autres modèles d’autres fabricants !

NB : En effet, les données relatives à la rigidité sont mesurées avec des machines différentes et des techniques différentes de fabricant à fabricant. C’est ainsi depuis toujours et il y a fort à penser que cela ne changera pas, pour une raison marketing très simple : les fabricants n’ont pas envie de permettre aux golfeurs de comparer les shafts sur des données quantitatives fiables d’un fabricant à un autre ; sinon, comment justifier la valeur d’un shaft à plus de 500 dollars sur un autre qui aurait le même profil (les mêmes données chiffrées) mais dix fois moins cher ?? (NDLR).

Le tableau précédent (source : UST MAMIYA) a néanmoins pour mérite de montrer qu’un shaft a 3 zones de rigidité : en haut (butt), au milieu (mid) et en bas (tip). Autrement dit, un shaft peut très bien être « souple » en haut, « regular » au milieu, et « stiff » en bas ! On voit tout de suite les innombrables combinaisons possibles, et c’est précisément de l’étude de ces 3 zones qu’un clubmaker (ou un golfeur averti) pourra réellement faire une recommandation pertinente à un golfeur en particulier. Nous y reviendrons plus loin.

Grâce à TOM WISHON, nous avons aujourd’hui une base de données de plus de 2000 shafts qui ont été mesurés avec la même machine et la même technique, permettant ainsi des comparaisons fiables et scientifiques d’un shaft à l’autre, quel que soit le fabricant.

Cette base de données est utilisée par plus de 600 clubmakers dans le monde.
Prenons un exemple tiré de cette base de données.

Nous allons comparer les profils de deux shafts : le Diamana White 83 X5CT Stiff flex et le UST ProForce V265 Stiff flex pour démarrer l’explication.

Le graphique qui suit compare la rigidité de ces deux shafts à plusieurs endroits du shaft : à 11 inches pour le « tip », puis de 5 en 5 pour remonter à la partie haute, à 41 inches.

Ces mesures sont faites par un analyseur de fréquence qui mesure les oscillations du shaft à ces différents endroits et donne des CPM (cycles par minute) : plus le CPM augmente, plus le shaft est rigide.

Les mesures à 41, 36 et 31 inches permettent d’établir la rigidité au « butt »

Les mesures à 31, 26 et 21 inches permettent d’établir la rigidité au « mid »

Les mesures à 21, 16 et 11 inches permettent d’établir la rigidité au « tip »

On en déduit un graphique montrant facilement le profil des deux shafts :
graph_2

 

Nous constatons que le Diamana est plus rigide sur toute sa longueur que le UST V2, notamment dans sa partie centrale et en tip.

NB. : Lorsque les fabricants donnent un CPM (lorsqu’ils le donnent!) ils ne donnent que le CPM en butt, qui représente certes une approximation de la rigidité globale du shaft, mais ne permet pas un fitting précis pour un golfeur.

La rigidité en « tip » est pourtant cruciale car elle aura un impact important sur l’angle de lancement, le spin et la trajectoire de balle (NDLR).

Après plus de 20 années de recherches chez TOM WISHON TECHNOLOGY, nous sommes arrivés aux conclusions que pour chaque golfeur correspond un profil de shaft bien particulier.

Commencez vous à comprendre que le mot « REGULAR » (par exemple) ne veut rien dire ?

Pour finir de vous en persuader, prenons plusieurs shafts étiquetés « REGULAR », et comparons leurs profils :

graph_3

 

Nos recherches ayant démontré qu’il existe une corrélation forte entre la vitesse de club et le CPM en « butt », voici ce que cela donnerait :

Miyazaki C.Kua 39 R – pour un golfeur avec une vitesse de club (au driver) comprise entre 55 et 65mph
UST ProForce V2 55 R – pour un golfeur avec une vitesse de club comprise entre 65 et 75mph
Aldila RIP’d NV65 R – pour un golfeur avec une vitesse de club comprise entre 75 et 85mph
Fujikura Blue 004 R – pour un golfeur avec une vitesse de club comprise entre 85 et 95mph
Rappor Blue Velvet R – pour un golfeur avec une vitesse de club comprise entre 95 et 105mph

Nous avons donc 5 shafts étiquetés REGULAR mais qui sont faits pour des golfeurs avec un écart de vitesse de swing de 50 mph !!!

 

NB. : 50 mph, c’est environ ce qui sépare un golfeur qui frappe à 200 mètres au drive du champion de long drive Jamie Sladlowsky qui frappe à 350 mètres en moyenne !!

(NDLR).

 

Vous commencez à comprendre pourquoi un shaft « REGULAR » vous paraît simple à taper alors qu’un autre, joué par un copain, lui aussi « REGULAR », vous semble impossible à secouer ?

 

Prenons un dernier exemple qui compare plusieurs shafts de la marque ALDILA et voyons désormais les incidences de différence entre la rigidité en « butt », en « mid » et en « tip » :

shaft model ALDILA Butt stiffness Mid stiffness Tip stiffness
       
DVS regular 174 274 762
NV regular 168 275 816
NVS regular 165 261 776
RIP Alpha 169 278 797
Rip Beta 165 281 817
Rip Gamma 174 284 822
Serrano 173 277 815
Voodoo RVS6 167 263 753
VS proto 168 273 807
Wasabi 171 267 788

 

PREMIERE CONSTATATION

L’écart de CPM entre le plus souple et le plus rigide de ces shafts correspond environ à un écart de vitesse de swing de 25mph :

> D’un côté, le NVS65 R est un shaft qui correspondrait à un joueur ayant une vitesse de 70 mph au driver.

> A l’autre bout, le RIP Gamma 60R est un shaft qui correspondrait à un joueur ayant une vitesse de swing de 95mph.

DEUXIEME CONSTATATION

Les shafts de la gamme ALDILA présentent des écarts considérables de rigidité en « mid » et en « tip » :

> d’un côté, le VOODOO RVS6 avec un tip très « soft »

> à l’autre bout, le RIP Gamma avec un tip relativement dur.

Conséquence : Si l’on faisait le test sur le même golfeur essayant ces deux shafts, nous pourrions constater que le VOODOO RVS6 enverrait la balle beaucoup plus haut que le RIP Gamma (environ 3 degrés de launch en plus) avec environ 750 rpms (rotations par minute) de backspin en plus, soit des écart considérables en carry (portée de balle) et en distance totale (avec roule).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos shafts (actuels ou futurs) ,’hésitez pas à nous contacter !

30 thoughts on “La vérité sur les shafts”

    1. Si votre vitesse de club à l’impact est de 110 kmh, cela correspond à 68mph.
      Votre distance est sans doute de 130 mètres au drive ?
      Si oui, vous êtes selon mes données dans la partie basse « senior flex » (à la limite du « lady flex ») et il vous faut un shaft d’une rigidité globale (au butt) d’environ 220 cycles par minutes (CPM).

      Aussi, comment avez vous obtenu cette vitesse de 68mph ? Avec quel appareil, dans quelles conditions (été, température, dehors ou indoor, …) ??

      Maintenant,si vous avez bien lu et interprété l’article, la vitesse de swing n’est que l’UN des multiples paramètres à considérer pour le choix d’un shaft. Il ne donne qu’une idée très superficielle du shaft à considérer et de son « flex ».
      En fonction de votre tempo, transition, « release », angle d’attaque de balle, … on pourra alors trouver le shaft exact (en « mid » et en « tip »).

      Un fitting avec TRACKMAN et VIDEO de votre swing permettra de vous donner ces données avec une très grande précision.

      J’espère avoir répondu à votre question. Sachez que le choix d’un shaft pour un driver est le fitting le plus long et le complexe qu’il soit (par rapport à des fers, hybrides, ou wedges) !

  1. Et surtout, pardon, avec QUEL CLUB avez vous obtenu ces 110kmh ? J’ai supposé qu’il s’agissait du driver puisque l’article est centré autour de ce club.

    Si cette vitesse a été obtenue avec un fer 7, évidemment, cela change tout !!

  2. Bonjour,
    Tres intéressant ces infos sur les shafts.
    Lorsque l’on parle de fréquence pour un shaft es ce la rigidité des différentes parties de ce dernier ou totalement autre chose?
    Deuxième question au sujet de la fréquence, es ce que chaque shaft en a une différente?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Golfiquement
    Franck

  3. Bonjour,

    Mon prblème est exactement celui que vous exposez.

    Aucun fitting n’a donné lieu à autre chose que : il vous faut du XS.

    J’ai une trajectoire naturellement très haute (ensemble de mes clubs – fers/hyb/driver…), avec enormément de spin et donc une distance assez basse après le carry.

    Vistesse de sxing : 205 km/h

    Si vous avez des shafts à me conseiller, je suis preneur (dans l’esprit d’avoir des trajectoires plus tendues).

    Merci d’avance

  4. Bonjour,
    Bravo pour vos articles.
    J’ai 66 ans index 8,3 vitesse de tête de driver 95M/H et je tape un driver Callaway Big Bertha HT 13,5* à +2 = 15,5* shaft UST Mamiya MP5 et Mitsubishi Rayon Diamana S+62 les deux en Stiff et j’ai la même longueur de 195 mètres au carry avec les deux avec 15,5* de loft car je suis un joueur de fers à geste très vertical.
    Je tape des fers forgés avec un shaft UST Mamiya MP6 en Stiff du P au fer 2
    138m au carry au fer 7 avec une hauteur de 15 mètres environ.
    J’ai un bois 3 Nike covert de 19* et un bois 3 Nike 15*

    Ma question : je n’ai que 4 mètres de hauteur totale avec mon bois 3 et je fais 190 mètres avec la roule. Sans changer de geste (pas a mon âge car je joue mon index) comment faire pour lever mes balles au bois 3 de 8 /10 mètres environ au lieu de 4 ??
    Merci pour la réponse
    André Brunsperger

    1. Bonjour André

      Difficile de vous donner une réponse précise sans vous observer swinguer.
      D’une façon générale, pour davantage de hauteur de balle, vous devrez vous diriger avec vos bois vers des shafts plus légers, avec un point de flexion bas, et sans doute un flex plus souple que ce que vous jouez actuellement.

      Cordialement

  5. je joue avec un driver callaway FTiq 11°
    Le shaft est un MITSUBISHI RAYON FUBUKI 60 flex-R
    Pouvez-vous me dire les caractéristiques de ce shaft?
    performances actuelles : 185 à 203 m
    Amicalement
    HC

  6. Pouvez vous me dire ce que signifie diamana d j’ai tape un driver 913d2 avec un shaft diamana flex_s 62x5ct je voudrai savoir ce que signifie ce d derrière diamana ce shaft est noir celui que j’ ai tape est bleu?

  7. Bonjour,
    Je joue actuellement un driver callaway XR avec un shaft fujikura speeder 765 x-stiff avec une vitesse de swing de 114 mph. Mon probleme vient de mon bois trois ( un vieux launcher ) monté avec un shaft adlila nv65s mais j’ai l’intention d’en changer rapidement parce que j’ai la sensation de « tordre » littéralement ce shaft…vu votre article je comprends mieux. Cependant, il y a certains jours ou mon driver en x-stiff me parait trop « raide ». Quel shaft me conseilleriez vous pour un nouveau bois 3 ? (Probablement un XR ou un big berta )
    Merci d’avance.

    1. Bonsoir Fabien
      Désolé du retard de ma réponse pour votre post que je ne découvre hélas que ce soir (bug sur mon serveur ?).
      Pour avoir beaucoup joué le NV65S sur driver, et vu votre vitesse de swing, je peux vous dire qu’à priori, le problème ne vient pas tant du shaft que de son poids … car le NV65 coupé sur bois 3 doit tomber dans les 59 grammes, couplé à une tête de bois 3 qui pèse environ 15 grammes de plus que votre driver et à l’arrivée vous n’avez plus du tout le même shaft entre les mains !
      Mon conseil : un NV85S ou un VS Proto 80S, super rapport qualité prix (que je joue depuis peu sur mon bois 3).

      Amitiés

  8. Bonjour
    Je joue avec un Driver Titleist 910D2 monté sur un shaft Diamana illima 60
    je carrie en moyenne à 190m (vitesse moyenne de swing 88 mph) et j’ai une roule 10m

    quel shaft pourrais je monter pour obtenir plus de roule?
    par avance merci

  9. Dans votre comparatif des shafts aldila, ou se situe le Rip beta? A quelle Vitesse de swing correspond t’il et quelle sera la trajectoire de balle et quel spin?
    Merci pour votre reponse.
    Philippe

    1. Philippe,
      Il y a plusieurs versions du ALDILA RIP (Reverse intralaminar Placement=). Le Beta, lancé après le ALPHA, à les mêmes caractéristiques que le Alpha (rigidité du butt jusqu’au mid) mais avec un « tip » plus souple, générant un peu plus de hauteur et de spin. Le torque varie en fonction du poids et du spin (environ 5° de torque dans la version 60R et environ 2.5° en 70XS).
      Le « Gamma » est le même que le Alpha mais avec un point de balance différent (plus de poids réparti vers le haut).

  10. Bonjour
    J’ai 17 ans
    Javais sur mon driver R11s un shaft aldila RIP en Stiff , et que ma serie est en acier stiff (project x 6.0) et sachant que j’ai une vitese de swing autour de 105mph et que mon carry doit être de 210/215 me conseillez vous d’aller sur du xstiff ou de rester sur du Stiff

    1. Bonsoir Thibault
      Difficile de te donner une réponse précise sans te voir swinguer car au delà de ta vitesse « brute » de club il faut prendre en compte ton gabarit, ta transition, tempo, release … cela dit, avec 105mph de vitesse tu devrais porter au moins à 220 / 230 mètres donc à priori tu n’optimises pas ton driver ! Problème de centrage ? De shaft ? De loft ? Tout cela est à étudier lors d’un fitting sérieux !

  11. Bonjour,

    Merci pour cet article qui confirme un certain nombre de sensations ressenties sur le practice mais surtout sur le parcours.
    Je comprends avec votre article l’importance du shaft et surtout le fait que seul le sur mesure peut répondre précisément à mes besoins et à mes capacités. Du moins pour jouer de façon optimum…
    Dans quelques jours j’ai RdV avec un clubmaker (du côté du Pecq…) pour réaliser un Driver sur mesure. Je n’arrive pas à taper le mien. J’ai pensé que la longueur était la cause 1ère, mais à vous lire je vois que bien d’autres paramètres seront certainement modifiés.
    J’ajusterai aussi mon putter.
    Nous parlerons également de mes autres clubs et notamment de mes fers car je lorgne sur la série « Sterling ».
    Merci encore pour votre éclairage basé sur des exemples très concrets.

  12. Bonjour,
    je joue actuellement des fers nike vapor pro combo monté sur dgpro s300 j’emmène le fer 7 a 165m au carry avec une trajectoire assez haute , et j’ai une vitesse de swing de 125mph au driver (que je joue en x-stiff). Je voudrais me racheter une série type mizuno mp5, mais je suis un peu perdu sur le shaft à prendre, je pensez partir sur un project x 6.5. Pensez vous que je doit passer en x-stiff, si oui le project x 6.5 est-il un bon choix ou auriez vous un autre shaft a me conseiller?

  13. bonjour,

    j’ai un driver R11s equipé d’un shaft RIP PHENON 60 flex R, et je souhaiterai savoir pour quel vitesse de swing ce shaft est il plutôt adapté . Mes sensations me disent que c’est un R plutôt « rigide » mais je voudrais en savoir plus.
    Merci par avance.

    Bien cordialement
    Jerome

  14. Bonjour
    J’ai 77ans j’envisage d’acheter un Drive M4 de Taylormade quel shaft me conseillez vous?
    Merci pour votre réponse
    Très cordialement
    Henri

  15. bonjour,
    j’ai découvert votre site sur internet et je trouve vos informations et vos conseils toujours très précieux. peut être pourrez vous m’aider?. voilà , j’ai un sw 52°cleveland 588 forged avec shaft dynamic gold s200 avec un swingweight en D4 et un driver mizuno jpx 900 avec shaft speeder evolution 2 569 stiff ( swingweight en D3) dont l’équilibre me convient parfaitement. j’ai besoin d’une série de fers et aimerait y retrouver cette sensation d’équilibre mais mes nombreux essais en la matière restent infructueux.
    quel type de shaft et de swingweight me conseilleriez vous?je suis hcp 5, j’ai un backswing assez court et envoie mon fer 7 à 155 m environ.j’ai un grip assez fort main gauche, j’ai plutôt l’impression de ne pas devoir trop manipuler le club pendant le swing et me servir du poids du club et mon accélération est plutôt franche et continue.
    D’avance , merci beaucoup .
    très cordialement,
    jean-philippe

  16. Bonjour,
    Vous mentionnez une base de données recensant plus de 2000 shafts.
    Étalonné avec le même outil et même méthode.
    Pourriez-vous m’indiquer où me procurer.
    Un immense merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *