Le shaft acier le plus léger au monde est …

Zelos 7, dernier né de chez NIPPON SHAFTS

L’année 2013 fut riche en recherche et innovations côté fabricants de shafts ! Tant du côté des matériaux utilisés (comme le AEROTECH Steelfiber, à base de fibre d’acier, qui est devenu en deux ans le shaft « non acier » le plus joué sur le Tour Américain) que du côté des variations sur le « launch » et le « spin », notamment chez le japonais MATRIX.

C’est encore un japonais qui innove en ce début d’année, le célèbre NIPPON SHAFT, précurseur des shafts aciers dits « légers » (en dessous de 100 grammes) avec le modèle ZELOS 7 dont on parle énormément déjà aux USA.

img63254893

La présentation de ce nouveau shaft me permet de faire un petit point sur les shafts aciers sur le marché aujourd’hui.

En effet, on peut désormais classer ces shafts en 3 catégories qui s’adressent à 3 profils de joueurs bien distincts (que nous repérons de plus en plus vite chez 33GOLFLAB!) :

> la première catégorie est celle des shafts aciers « standards », c’est à dire d’un poids compris entre 115 et 130 grammes. Nous le qualifions de « standard » car il est effectivement le poids de référence en acier depuis bientôt 30 ans. Comme exemple type, citons le shaft acier le plus courant au monde, le fameux True Temper « Dynamic Gold » , monté sur des millions de clubs à travers le monde depuis bien longtemps ! Citons aussi, parmi les plus courants, le KBS TOUR, le PROJECT X, le HARRISON Professional, ou le NS Pro « Modus » (disponible en 120 et 130 grammes).

Pour qui ?

Cette catégorie est clairement destinée aux joueurs professionnels ou de très bon niveau, dynamiques, avec une vitesse de swing importante et/ou un tempo rapide, et souvent en dessous des 40 ans ! Bref, il convient parfaitement à … une minorité de golfeurs.

PRojectx

 

> la deuxième catégorie est celle des shafts dit « légers », lancés au début des années 2000, notamment par NIPPON SHAFT, qui allait devenir la référence de cette catégorie, avec les fameux 950GH et, un peu plus tard, le 850GH. Autrement dit des shafts aux poids compris entre 85 et 100 grammes. Sont venus se rajouter ensuite le KBS90, le HARRISON85 (le « best seller » 2013 de 33GOLFLAB), entre autres marques cultes. Citons aussi le KBS C-Taper « lite » lancé en 2013 qui se situe à la frontière des deux catégories.

Pour qui ?

Ces shafts acier plus légers ayant pour avantage certain un léger gain en distance sans déperdition de contrôle et de régularité des coups, ils se retrouvent aujourd’hui très souvent dans les sacs des joueuses professionnelles, ou joueuses de très bon niveau, en dessous de 40 ans. Mais ils conviennent aussi parfaitement pour des hommes au tempo plus « fluide », ainsi qu’à des juniors (entre 14 et 18 ans) pour leur permettre de faire la transition entre le graphite de leurs débuts, et des shafts « standard » qu’ils peuvent être ensuite amenés à jouer une fois leur croissance terminée.

tour90

> La troisième et plus récente catégorie est celle des « super légers », en dessous de 85 grammes.

Disons le clairement : cette catégorie est l’apanage de l’entreprise NIPPON SHAFT, avec désormais deux modèles : le NS Pro 750, lancé il y a quelques années, et désormais, le ZELOS7, qui affiche un poids « brut » de 74 grammes.

 

Pour qui ?

 

L’acier « super léger » est clairement destiné aux joueurs et joueuses qui ne veulent pas passer au graphite, pour des raisons de stabilité et précision des coups, tout en gardant un confort et une hauteur de balle maximum. C’est exactement ce que fait le ZELOS7, avec un point de flexion très bas pour maximiser la hauteur de vol, un matériau en acier révolutionnaire (le NZNS60) permettant de passer la barre des 75 grammes.

 NS_2036_Zelos7_Trajectory_Graph

Specs du ZELOS 7 :

> disponible en Senior (R2), Regular et Stiff

> 74 grammes brut

> point de flexion bas

> torque : 2.9° en senior, 2.8° en Regular, 2.6° en Stiff

Le ZELOS 7 sera prochainement en démo chez 33GOLFLAB : venez l’essayer sur notre nouveau radar !

 

One thought on “Le shaft acier le plus léger au monde est …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *