Contre poids

MYSTERES DE SHAFTS

/// Le counterweighting ou technique de contre poids est connue depuis très longtemps des meilleurs clubmakers.

Cette technique remonte à des temps très anciens en termes d’épées, qui permettait une technique de combat plus fluide.

Au golf, cette technique consiste à placer du poids sous le grip (de 5 à 100 grammes) ce qui a pour effet paradoxal d’augmenter le poids total du club, MAIS d’alléger la sensation de poids en tête. Autrement dit, de diminuer le swingweight.

Vu sous un autre angle, le contrepoids a aussi pour effet de rapprocher le centre de gravité du club plus près des mains du golfeur, améliorant à priori sa stabilité.

On raconte que Jack Nicklaus plaçait des pièces d’argent à l’extrémité de ses shafts, recouverts ensuite de ses fameux grips en cuir.

nicklaus contrepoids shaft

Depuis 2016, on voit apparaitre des shafts pour driver dit « contre balancés » (CB) ou « HB » (High Balance) qui ont d’ailleurs été utilisés par Tiger Woods et Rory McIlroy en 2020. Le bénéfice serait de pouvoir augmenter sa vitesse de club.

La technique du contrepoids peut s’avérer également pertinente si vous êtes un très grand gabarit et jouez avec des clubs rallongés de plus de 1 inch.

Nous employons le conditionnel sur la notion de contre poids car aucune étude faite sur le sujet n’a montré de valeur sûre à 100%.

Autrement dit, cette technique peut fonctionner pour certains golfeurs, et pas pour d’autres.

Seul un fitting avec un clubmaker permettra de le découvrir, ce que nous vous proposons en conditions de jeu réelles à proximité de Bordeaux !

CLUBMAKER / CLUBS DE GOLF SUR MESURE / FITTING BORDEAUX / FRANCE