Swingweight

L’EQUILIBRAGE DE VOS CLUBS DE GOLF : VARIABLE CLE DE SUCCES !

balance swingweight adams

/// Dans les années 1920, le clubmaker américain Robert Adams déposa le brevet d’une balance expérimentée pendant de nombreuses années, qu’il baptisa « échelle de swingweight ». Cette machine a peu changé dans son design et demeure utilisée par tous les clubmakers encore aujourd’hui. Pour concevoir sa machine Adams s’était entouré de deux légendes du golf : Francis Ouimet et Bobby Jones.

/// Dans la pratique

L’invention d’Adams n’a jamais été remise en cause et les clubs vendus dans les grands circuits de distribution proposent toujours depuis les années 50 des séries de fer qui sont équilibrées en swingweight de façon homogène  (environ D2 pour les hommes, C7 pour les femmes).

C’est un non sens absolu dès lors que l’on rentre dans le sur mesure : chaque golfeur a un équilibre de club optimal et il faut le trouver lors d’un fitting rigoureux !

Depuis nos débuts de clubmaker en 2012, nous ne comptons plus les cas de joueurs qui préfèreront des clubs avec beaucoup de poids en tête, alors que d’autres seront beaucoup plus sensibles à des clubs légers en tête. Et cela va plus loin : un joueur peut aimer des fers lourds en tête MAIS des bois légers en tête ! Idem pour le putter, un club totalement à part.

L’impact d’un club bien équilibré en terme de sensations, comfort, fatigue, précision et distance est incontestable et seul un fitting avec un clubmaker qualifié permettra de le trouver !

/// Je vous suggère cette vidéo sur ce thème :

CLUBMAKER / CLUBS DE GOLF SUR MESURE / FITTING BORDEAUX / FRANCE