Fitting de putter

Le putter est un club avec lequel tout débutant devrait démarrer car il nécessite une technique assez simple (même s’il y a plusieurs écoles de putting) et permettra de rapidement s’amuser !

En terme de matériel, il est sans doute le club le plus important dans le sac : on estime à 43% de coups sur une carte réalisés avec ce seul club !

Il est donc crucial, quel que soit son niveau, d’avoir un putter sur mesure qui, s’il est bien « fitté », peut rester toute une vie dans le sac.

Pourtant, combien de golfeurs ont dans leur garage plusieurs putters, chacun acheté à la va-vite en boutique parce qu’il était « beau », parce qu’il avait une « nouvelle technologie », etc … et qui, au bout d’une semaine de « lune de miel », ne marchait pas mieux que le précédent putter ? Il existe sur le marché quantité de marques et de modèles différents, mais à ma connaissance un bon putter doit répondre à 6 paramètres clés :

  • la longueur (pour s’assurer d’une parfaite posture)
  • le lie (une semelle de putter doit reposer bien à plat)
  • le loft (en moyenne 3° mais il y a des variations)
  • le poids (équilibre) : très important pour le « feeling » du joueur, son tempo.
  • le chemin de club : en arc, ou droit selon les golfeurs. Il sera fonction de la posture du joueur : proche de la balle ou éloigné de la balle à l’adresse.
  • le grip : capital pour un bon « toucher » . Il existe quantité de tailles et de textures, à vous de trouver la vôtre !

Ensuite bien sûr il y a des paramètres importants comme le design ou le « look » du putter (je suis convaincu qu’il faut « aimer » son putter pour être parfaitement à l’aise … mais cela est valable pour tous les clubs !).

Le MOI (moment d’inertie)  de la tête a aussi une incidence : une « lame » pardonnera moins le décentrage qu’un « maillet »

Les marques avec lesquelles je travaille me permettent de trouver, dans 90% des cas, le putter optimal pour tout type de golfeur.

putters wishon