Grafalloy Bi Matrix (TEST)

Grafalloy Bi Matrix (TEST)

Pour notre premier article sur un essai de shaft, j’ai choisi de vous parler du « bi-matrix » de Grafalloy, que je viens de monter sur mon Driver (GEEK DCT 9°) et mon bois 3 (BRIDGESTONE J33R).

La première chose remarquable à propos de ce shaft est son design, tout à fait unique sur le marché ! Comme son nom l’indique, le « bi-matrix » est un shaft graphite « hybride » avec une partie basse en acier.

On a vu Tiger Woods le jouer il y a 4 ans, mais c’est dans sa version « Pink » qu’il va faire parler de lui, en la personne du redoutable Bubba Watson, qui le joue depuis 3 ans.

 woods_grafalloy

bubba_grafalloy

En parlant de coloris, ce shaft est proposé dans 6 coloris : noir,blanc, rose, vert citron, orange néon, bleu néon :

 colors

Il existe en 3 versions :

  • version « regular » avec un poids de 65 grammes et un torque de 2°
  • version « stiff » avec un poids de 65 grammes et un torque de 2°
  • version « X stiff » avec un poids de 80 grammes et un torque de 2°

La partie basse en acier a deux incidences sur ce shaft : un torque faible (voir mon précédent article sur la notion de torque) et un équilibre davantage réparti sur la partie basse du shaft, augmentant ainsi naturellement le swingweight du club. En d’autres termes, là où un driver pour homme aurait un SW standard de D2, le « bi-matrix » permettra un SW entre D4 et D5.

L’avantage est de permettre un driver plus court (44 inches dans mon cas) et de conserver du poids en tête sans avoir à en rajouter.

TEST

J’ai longtemps joué un autre modèle « culte » de chez Grafalloy, le « Blue », lancé il y a plusieurs années, qui fut un des premiers shafts en graphite légers (63 grammes) à avoir un torque très faible à l’époque (2.8° en stiff).

Grafalloy Blue default

Considéré par beaucoup comme une « barre à mines », le « Blue » a été pour moi une évidence il y a quatre ans, car il m’a permis de considérablement baisser ma trajectoire tout en gagnant en distance. En décembre dernier, ce shaft a malheureusement cassé et j’ai donc du le changer !

Après plusieurs lectures positives de ce shaft sur des forums américains, j’ai donc testé le « Bi-Matrix » dans sa version noire (je suis un traditionnaliste!) et stiff.

Les résultats furent tout de suite extrêmement positifs. Trajectoires basses, pas de perte de distance par rapport au Blue, et une dispersion encore meilleure : aucune balle en hook (ma tendance parfois !), mais de très bons draws sur une vingtaine de balles de practice. Aucun slice, quelques petits pushs sans gravité.

Confirmation sur le parcours : 8 fairways / 10 touchés  à environ 240 mètres au carry (nous sommes en hiver, balles pluguées !).

Du coup, j’ai voulu tester le « Bi-Matrix » sur mon bois 3.

Le shaft n’étant disponible en 80 grammes qu’en « X Stiff », je l’ai inséré tel quel dans ma tête de bois 3, sans « tipper » sa partie basse. Du coup, sa rigidité se rapproche davantage d’un Stiff, ce qui me va parfaitement.

Les résultats sont excellents en termes de trajectoire : balles basses et pénétrantes, ce que je cherchais depuis longtemps avec un bois 3 (je jouais avant un ALDILA NV 85S, puis un ProForce V2 75S). En revanche, les draws sont plus prononcés et peuvent aller jusqu’à quelques hooks. Il me faut une correction de swing pour les garder plus droites, à moins que le problème vienne de la tête …

 

CONCLUSION

Ce shaft est vendu par Grafalloy pour des joueurs au tempo agressif / vitesse rapide qui cherchent à baisser leur spin et recherchent des trajectoires plus basses. Là dessus, les résultats sont tout à fait conformes aux promesses du fabricant !

Le fait qu’il ne soit pas disponible en versions « senior » et « lady » est tout à fait cohérent avec son design : le « tip » en acier avec un des torques les plus faibles du marché (comparé aux autres shafts pour bois en graphite) est destiné à des joueurs au swing rapides et agressifs dans le downswing.

Voici les recommandations du fabricant concernant les vitesses de swing au drive pour ce shaft (RSS) :

Regular : 85 à 95 mph

Stiff : 95 à 105 mph

X Stiff : 105 à 120 mph

Le torque faible se ressent nettement sur mes drives avec une sensation de stabilité de la tête à l’impact que je n’avais jamais ressenti sur aucun autre shaft. Je peux vraiment le « cogner » sans avoir à me soucier de m’égarer de 40 mètres à droite ou à gauche.

Ce shaft (au moins pour mon driver) restera longtemps dans mon sac !

 

Pour toute question relative à ce shaft et son coût, n’hésitez pas à nous contacter !

  1. Curaudeau Jean-Hugues

    Bonjour

    je viens de lire avce intérêt votre article sur le Bi-matrix et je ne trouve nulle part la fréquence CPM pour comparer avec d’autres shafts. Auriez-vous cette info ?

    Par ailleurs vous ne dites pas si vous jouez un Stiff ou un X stiff ? cela aiderait à mieux cerner le type de jeu qui s’adapte à ce shaft.

    Jusqu’ici je jouais le Aldila VS proto en 70 gr, d’abord un stiff puis un xtsiif mais je les ai cassé tous les deux…. un défaut de fabrication semble-t-il car ils ont tout juste 1 mois.

    C’est pourquoi je réfléchi à jouer un Bi-matrix. j’ai une vitesse d’environ 104 Mph au drive.
    Longueur de shaft en 44,5. Tête RBZ Tour.
    J’ai une frappe qui a tendance à provoquer des balles hautes.

    Merci de vos informations complémentaires à propos de ce shaft et de vos conseils.
    Cordialement
    JHC

  2. milouz

    Bonjour,

    Je viens de passer quelques heures à chercher un manche pour remplacer celui de mon driver!!!!Une bonne prise de tête!

    En effet je joue beaucoup moins mais toujours à un niveau correct mais, un arrêt de sept ans de golf se fait souvent sentir. Je jouais à l’époque le blue en x voir vs proto by you en 65x. Je cherche donc un manche équivalent car pour le moment je joue un matrix 7m3 en X sur une tete R1 mais je ne sent pas de réponse quand je veux accélérer un peu plus!!

    J’ai bien étudié le bi-matrix, et je me pose une seule question, c’est de savoir en X ou en stiff!! Jai certe une vitesse environ à 115 mph mais le poids me parait énorme!!!!

    Bref suis un peu perdu!!!

Leave a Reply

This site is protected by wp-copyrightpro.com