STERLINGS : l'heure du bilan !

STERLINGS : l’heure du bilan !

Voici déjà deux ans que les clubs STERLINGS, série de fers à taille unique , sont sortis sur le marché. Et le succès est au rendez-vous dans de nombreux pays !

Deux ans et l’occasion pour nous de dresser un premier bilan, basé sur l’observation (en fitting) mais surtout les retours d’expérience des nombreux golfeurs venus nous voir pour le montage de leur série sur mesure.

1 Les avantages des fers STERLINGS (Tom WISHON) taille unique 

  • simplification considérable du swing avec toujours le même plan de swing, la même posture, la même position de la balle dans le stance, le même chemin de club et le même angle d’attaque. Donc un swing beaucoup plus répétitif. Comme le montre le dessin ci-dessous :

en rouge : série de fers traditionnelle

en bleu : série de fers STERLING

 

  • des sensations identiques pour tous les clubs : même poids global, même équilibre (swingweight), même flexibilité des shafts, même point de flexion des shafts, même « lie ». Tout cela déterminé durant un fitting complet avec un clubmaker expérimenté.
  • une frappe plus régulière : davantage de centrage de balle ce qui équivaut à une meilleure compression de balle (voir croquis ci-dessous) :

en blanc : fer 5 traditionnel

en bleu : fer 5 STERLING

 

  • Moins de dispersion latérale et en distance. Sachant que la probabilité de rentrer un putt augmente de façon exponentielle avec la distance au trou, cette diminution de la dispersion a une incidence considérable sur le score au putting
  • réduction des grattes et des top grâce à la même posture et plan de swing, notamment au chipping car le lie est identique sur tous les fers
  • un étalonnage (distance) parfaitement cohérent entre les fers
  • la possibilité de montage sur mesure à taille de fer 8 (36,5 pouces) ou 36,75 ou 37 (fer 7) ou 37,5 en fonction des morphologies
  • Une progression du scoring beaucoup plus rapide pour les débutants et golfeurs moyens qui ne se débattent plus avec leur fers tous différents
  • la possibilité de commander au clubmaker des fers à l’unité et de compléter au fur et à mesure la série si besoin. Les STERLINGS sont disponibles du fer 4 jusqu’au lob wedge, pour droitier et gaucher
  • Un design des têtes calibré pour « plaire » à une majorité de golfeurs de tous niveaux (semelle ni trop fine ni trop épaisse, offset dans la moyenne)
  • les STERLINGS sont disponibles en version droitier et gaucher

 

2 Mise en garde sur les STERLINGs

  • le temps d’adaptation à des clubs de même taille, demandant une phase de practice voire des cours avec un enseignant pour bien mettre en place sa posture et son swing
  • le bruit métallique des fer 7 et au delà avec une face trampoline au COR maximum (0,83) qui peut surprendre au début
  • les golfeurs à faible vitesse (femmes, séniors) devront sans doute s’arréter au fer 7 ou fer 6, et compléter leur série avec des hybrides conventionnels ou des bois de parcours pour s’assurer d’un bon étalonnage. Seul un fitting élaboré permet de le dire. Mais on peut arguer que cette problématique est la même avec une série de longueur traditionnelle (difficulté de « lever » un fer 6, 5 ou 4 et de gagner en distance par rapport à un fer 7).
  • Alors que beaucoup d’utilisateurs apprécient le confort des wedges de même longueur que les autres fers, certains, au contraire, préféreront, notamment pour les Lob wedge et Sand wedge, une longueur plus traditionnelle.

 

En résumé, les STERLINGs ne sont pas une panacée. On peut parfaitement leur préférer des séries à longueurs plus traditionnelles et exceller avec de tels fers, mais il est certain que, pour la très grande majorité des golfeurs, ils sont d’un apport considérable dans l’amélioration du jeu et du plaisir que l’on en tire.

Et, après tout, n’est-ce pas quand même cela qui compte ?

Source pour les images : Golfaidreviews.org, mai 2019

 

Pour toute question sur cette série révolutionnaire :

Arnaud (Bordeaux) : arnaud@33golflab.com

 

  1. Xavier

    Je suis passé à ces fers (du 4 au PW) par le biais d’Arnaud en mars 2017 et plus de 2 ans plus tard je suis toujours aussi satisfait d’avoir franchi le pas. Plus JAMAIS je ne reviendrai en arrière à des fers à longueur variable ! C’est tellement plus simple avec tout à la même longueur !!!
    Je suis tout à fait d’accord avec les avantages évoqués par Arnaud dans cet article, une fois réalisée la prise en main (très très rapide !!!) de ces clubs on progresse rapidement en régularité par rapport à des longueurs variables. Perso moi j’adore la différence de son entre les fers : feutré sur les fers ouverts (jusqu’au 8) et punchy bien claquant sur les fers plus fermés (à partir du 7), cela n’a pas été un inconvénient pour moi.
    Seule petite difficulté : j’ai eu des difficultés quelques temps ou chipping. Cela m’a fait bizarre de réaliser des petites approches roulées avec un PW à taille de fer 7, j’ai eu du mal à prendre confiance et à maîtriser l’effet rétro plus prononcé avec le PW et le 9 que sur une série classique.
    Pour résumer : quel que soit votre niveau, à partir du moment où vous avez un swing suffisamment en place pour qu’Arnaud puisse réaliser un fitting cohérent, lancez vous sans réserve sur ses Sterlings qui, même 2 ans après leur sortie, sont encore au dessus de la concurrence : j’ai testé sur parcours les Cobra King f8 et f9, que j’ai trouvé franchement très très bien, mais non… c’est moins régulier qu’avec les Sterlings, notamment car Cobra vous vend des fers à la taille d’un 6,5 comme ça, miracle ! vous tapez plus loin !!!
    Xavier, Toulouse, index 18,1.

  2. Stéphane

    J’ai commencé le golf il y a un peu plus d’un an et après un bref passage par une demie série Inesis, j’ai contacté Arnaud qui m’a tout de suite orienté vers les Sterlings à taille unique, 7 en l’occurrence pour moi.
    Gaucher et grand (1,92m), j’avais le plus grand mal à trouver des séries adaptées.
    J’ai progressé très rapidement, et ces fers y sont sûrement pour quelque chose.
    Je ne sais pas comment ni à quelle vitesse mon golf va continuer à évoluer, mais il est sûr que je suis encore loin d’avoir fait le tour de ces clubs et qu’ils vont m’accompagner encore un bon moment.
    Merci Arnaud pour tes conseils et le suivi.
    Stéphane, Bordeaux

  3. david

    salut arnaud , j’ai mis du temps à poster mon ressentit vis a vis des clubs à longueur unique sterling que tu m’as monté car je voulais avoir le plus d’infos possibles.
    Donc depuis ma visite chez toi à Bordeaux je peux dire que les sensations se sont  » GRANDEMENT  » améliorées dans mon golf depuis l’acquisition de ma série sterling.
    J’avais un index de 17 quand je suis venu et maintenant je suis 13 d’index et je continu ma progression !!
    Ça c’est pour la partie chiffre , en ce qui concerne les sensations , pour résumer ce n’est que du bonheur , ma précision, mon toucher, mes distances, ma régularité, mes effets, ce sont autant de paramètres qui se sont débloqué depuis que j’ai franchi le pas et que tu m’as fabriqué cette série sterling.
    Je n’éprouve ni le besoin ni l’envie de revenir en arrière et de m’acheter une série de fers à longueur variable .
    Ceci dit le son  » métallique  » à partir du fer 7 ne m’a pas dérangé le moins du monde car ce qui compte avant tout pour moi c’est le résultat final.
    Soyons sérieux quand même êtes vous du genre à vous dire je n’aime pas le son mais je suis sur le green en 2 et je putte pour birdie ou j’ aime mieux le son de mes fers à longueur variable mais je suis dans les arbres à chercher ma balle !!!!!
    En tous cas Arnaud merci de ta gentillesse, de ton professionnalisme et de tes conseils avisés, je t’enverrais un message lorsque je serais arrivé à 10 d’index ce qui ne saurai tardé !! 😉 😉 😉

Leave a Reply

This site is protected by wp-copyrightpro.com