De la bonne longueur de vos clubs

De la bonne longueur de vos clubs

Lors d’un fitting, la première variable à analyser selon moi est la longueur des clubs.

En effet, trouver la bonne longueur pour un golfeur aura une incidence sur :

  • la posture, qui se doit d’être aussi athlétique que possible
  • l’équilibre du club : un club raccourci va perdre du poids en tête et un club rallongé va prendre du poids en tête.Par exemple : pour un demi inch en moins, c’est 3 points de swingweight en moins
  • le lie : l’angle formé par la semelle du club avec le sol
  • la flexibilité du shaft : un club raccourci sera plus rigide et un club rallongé sera plus souple

J’ai récemment eu en fitting un golfeur qui s’était fait raccourcir ses clubs d’un pouce sans avoir été re-équilibrés. Conséquence : des clubs beaucoup trop légers en tête et avec des shafts trop raides, entrainant des problèmes de tempo et de régularité (dispersion des coups).

Pour trouver la bonne longueur de club, la technique de la mesure poignet-sol reste une valeur sûre. C’est en tout cas un très bon point de départ qui sera ensuite affiné selon la posture dynamique du golfeur.

Cette mesure doit se faire sur un sol plan et rigide, avec des chaussures de sport (sans crampons). Tenez vous bien droit, pieds légèrement écartés, les épaules bien droites et parallèles au sol, les bras bien relachés le long du corps. Puis demandez à un ami (ne le faites pas tout seul!) de mesurer la longueur du poignet jusqu’au sol (bras droit si vous êtes gaucher et bras gauche si vous êtes droitier) comme indiqué sur la photo suivante :

WTF1

Une fois que vous connaissez votre mesure poignet sol, il faut incorporer votre taille pour le calcul et se reporter au tableau suivant :

Height-Wrist-to-Floor-Charts

Vous avez donc une première base pour la longueur de vos clubs (le tableau vous donne la base : longueur de fer 7).

Par exemple, vous mesurez 1m68 (5’6 ») et avez une longueur poignet sol de 30 » : votre fer 7 devra avoir une longueur de 36.5 ».

Celle ci sera à peaufiner selon votre posture : un golfeur qui a une préférence pour se tenir droit pourra jouer des clubs rallongés, et un golfeur qui aime à se pencher pourra jouer des clubs raccourcis.

Pour les golfeurs junior, il existe d’autres mesures (en fonction de la taille et du poids) résumées dans le tableau suivant :

tableau_junior

Enfin, selon Tom Wishon (47 ans d’expérience en clubfitting et clubmaking) ce tableau n’est valable que pour les fers et les hybrides.

Pour les bois de parcours et le driver (sans parler du putter) il faut davantage se fier aux points suivants :

  • pour les golfeurs au slice chronique, il est préférable de jouer des bois et driver raccourcis (44,25 » environ pour un driver pour homme)
  • seuls les golfeurs au tempo fluide et capables de jouer en draw pourront vraiment bénéficier de bois rallongés (jusqu’à 45 » pour un driver pour homme)
  • Nous rappelons toutefois que la moyenne de driver sur le PGA est de 44,5 », soit bien en dessous des standards vendus actuellement en boutique.

Pour toute question sur cette thématique : arnaud@33golflab.com

Leave a Reply

This site is protected by wp-copyrightpro.com