OFFREZ VOUS LA SERIE DE FERS OPTIMALE !

/// Nous proposons un fitting pour les fers qui nous permettra de vous faire taper des balles en conditions de jeu réelles, sur tapis ou sur herbe si la météo le permet, dans un practice a proximité de Bordeaux.

/// Aujourd’hui, c’est au Japon que se concentrent une poignée de maîtres forgerons, les forges ayant malheureusement disparu en Europe, et même aux USA. Les fers forgés au Japon et que nous commercialisons ont un toucher exceptionnel, et raviront ceux qui parmi vous placent le « toucher » et le travail de balle  en tête de leurs priorités !

///Nous avons également un grand choix de fers en moulé pour des niveaux de golfeurs bien différents (hommes, femmes, juniors).

En 2016, les fers à taille constante STERLINGs conçus par le légendaire Tom WISHON ont été un véritable succès (voir notre vidéo avec Joêl BERNARD dans la vidéothèque) (« single length »).

En 2020, ils sont remplacés par les EQ1 NX, aboutissement d’années de recherches et de feedback de la part de millions de golfeurs dans le monde.

COMMENT CHOISIR SES FERS ?

Au delà du « look » qui peut vous donner envie d’acheter telle série de fers, il est important de bien saisir les nuances proposées aujourd’hui par les fabricants. Si l’on schématise, nous trouvons aujourd’hui 4 grandes catégories de fers, qui correspondent à 4 niveaux de jeu :

1 les muscle back (aussi appelées « lames » ou « blades ») pour les pros et certains très bas index, mais aussi jouées par des « puristes » et amoureux de leur forme épurée

2 les « player’s cavity back » jouées par beaucoup de pros et très bons amateurs (< 9 d’index)

3 les cavity back « game improvement » pour des amateurs entre 10 et 25 d’index

4 les « super game improvement » à très large semelle, proches d’un hybride, davantage préconisées pour les débutants et pour beaucoup de femmes qui préfèrent ce type de clubs.

Au delà de ces 4 catégories, voici les paramètres à étudier :

1) les matériaux utilisés

Voici 2 aciers couramment utilisés dans la fabrication de fers moulés :

431 Stainless

C’est un matériau utilisé pour des fers moulés qui supporte très bien la corrosion (stainless = inoxydable)

304 Stainless

Cet acier aurait la plus grande « douceur » dans le moulé et supporte très bien la corrosion.

Concernant les fers forgés, ils sont fabriqués à partir de barres d’acier carbone de différentes « douceur ». Je vous conseille la superbe vidéo de VEGA dans ma vidéothèque qui vous montrera l’art de fabriquer des têtes forgées au Japon.

2) le procédé de fabrication

Les fers sont soit moulés soit forgés.

Par « moulés », on entend précisément l’utilisation de moules qui sont fabriqués à partir de cire. Le métal est ensuite incorporé de façon liquide dans ces moules, et une fois placés dans des fours à haute température (environ 1500°C) puis refroidis, la cire disparaît et laisse place à des têtes en acier.

Le « moulé » est nettement majoritaire aujourd’hui (85% des têtes) et permet la fabrication de têtes en grande série avec des designs très variés, notamment les têtes à cavité « game improvement » et poids en périphérie.

fabrication fer forge golf

3) le « CNC Milled »

Vous avez sûrement déjà vu cette appellation, notamment employée pour les têtes de wedges et les putters. Depuis peu, certains fabricants appliquent ce procédé à l’ensemble de leurs têtes de fers, que ce soit en forgé ou en moulé.

Le CNC Milling permet principalement l’homogénéisation de la répartition des centres de gravité sur une tête. C’est donc un vrai bonus sur une série de fers sur mesure.

4) Le Moment d’Inertie de la tête

Plus le MOI d’une tête est grand, et plus la tête « pardonne » les décentrages.

Voici des exemples de la gamme de fers de Tom Wishon pour 2020 :

575MC (muscle back) : 2008 g/cm2

575CB (player’s cavity back) : 2379 g/cm2

565 (cavity back) : 2975 g/cm2

771 CSi (cavity back / game improvement) : 3078 g/cm2

5) Le Coefficient de Restitution (ou COR)

Facteur clé de la distance d’un fer, voir notre article sur le COR ici.

6) La semelle et le bounce

Les têtes de fers peuvent avoir des semelles plus ou moins larges, c’est un point important à considérer lors de l’achat de fers.

Les « blades » et « player’s cavity » auront des semelles fines à très fines, et les « game improvement » des semelles larges à très larges, ayant un plus grand rebond ou « bounce ».

7) Le loft et le lie

Voici deux caractéristiques principales sur une série de fers, à regarder de près !

Le loft et son étalonnage sur la série a une incidence capitale sur la distance des coups. Les lofts sont différents d’une marque à l’autre, la tendance de beaucoup de fabricants ces dernières années ayant été de fermer les lofts des fers. A titre d’information, le loft d’un fer 7 d’un pro du PGA ou LPGA aujourd’hui est d’environ 34°. 

Un des buts du fitting est de trouver l’étalonnage de lofts qui VOUS correspondent pour une vraie série sur mesure.

Aussi, la plus value de passer par un clubmaker est qu’il pourra vous conseiller et vous fabriquer uniquement les fers dont vous avez besoin, quitte à s’arréter au fer 7 (cas fréquent pour bien des femmes ou des hommes sénior). Pourquoi vous vendre un fer 6 ou 5 qui ne vous servirait à rien ?

> le lie

Paramètre très important du fitting d’une série de fers (sur la direction des coups).  J’ai fait une vidéo à Ambès sur le sujet (pardon pour le son, à l’époque je n’avais pas de micro cravatte !) :

Pour voir les étapes de conception des fers STERLINGs c’est ici :

CLUBMAKER / CLUBS DE GOLF SUR MESURE / FITTING BORDEAUX / FRANCE

Back To Top

This site is protected by wp-copyrightpro.com