Iron fitting

Nous proposons un fitting pour les fers  au practice d’Ambès en Gironde avec l’utilisation d’un radar doppler lancé aux USA en 2014. Vous aurez tous les éléments (launch anglespin rate, smash factor, …) pour choisir au mieux vos fers ou optimiser votre série existante.


Moyennes du PGA et LPGA (courtesy of TRACKMAN)

Evolution des fers : faits historiques

Les « fers » ont connu d’importantes évolutions. L’histoire du golf nous apprend que ces évolutions se sont faites en fonction de 4 paramètres : les balles, les procédés de fabrication, les règles strictes de l’USGA et du R&A, et les techniques de conception assistée par ordinateur à partir des années 90.

Les balles de golf

Il est intéressant de noter que la conception des fers a suivi presque systématiquement les innovations apportées sur les balles de golf.

Ainsi, les premières balles étaient faites de plumes et recouvertes de cuir. Extrêmement fragiles, et très coûteuses, elles permettent de comprendre pourquoi les fers étaient si rarement utilisés, sauf dans des conditions où l’on ne pouvait pas se servir d’un « bois ». En outre, pour abîmer ces balles au minimum, les fers n’avaient pas de rainures (grooves).

Vers 1850, les balles furent fabriquées en gutta percha, une gomme issue du latex naturel obtenu à partir de feuilles d’arbres. Plus résistantes, elles permirent aux fers de trouver une place prépondérante dans le sac des golfeurs, les bois devenant davantage des clubs de « mise en jeu ».

Vers 1905 apparurent les balles « Haskell», très proches des balles utilisées aujourd’hui, faites d’un noyau dur et de fines lamelles de caoutchouc entrelacées. Lisses à l’origine, elles furent ensuite améliorées par l’emploi d’alvéoles carrées, puis rondes. Leur résistance exceptionnelle permit l’introduction, vers 1910, de fers avec des rainures, ce qui permit de gagner plus de distance et de « backspin ».

Les procédés de fabrication

A l’origine, les fers étaient fabriqués par des artisans forgerons ou blacksmiths qui signaient leurs clubs de leur nom.

Avec la démocratisation croissante du golf, des forges spécialisées dans les fers de golf apparurent, utilisant le procédé de forge à chaud, où l’acier est travaillé au marteau, lui conférant une fermeté et un toucher incomparables.

Aujourd’hui, c’est au Japon, à Himeji, que se concentrent une poignée de maîtres forgerons, les forges ayant malheureusement disparu en Europe, et même aux USA. Les fers fabriqués au Japon ont un toucher exceptionnel, et raviront ceux qui parmi vous placent le « toucher et le travail de balle » en tête de leurs priorités !

Voici une vidéo où vous pourrez suivre la fabrication de fers forgés MIURA :

Image de prévisualisation YouTube

Les règles de l’USGA et du Royal & Ancient

Les deux autorités compétentes en matière de règles et d’équipement ont toujours été très vigilantes sur les innovations de matériel.

Une raison évidente, le fairplay, est que tout joueur ne puisse pas avoir un avantage sur son adversaire à partir d’un club en particulier.

Une autre raison tient à la longueur des anciens parcours anglais et américains, beaucoup plus courts que les parcours de golf construits après les années 70. Or, pour que ces parcours mythiques puissent continuer d’accueillir des championnats d’envergure, il est important qu’ils ne deviennent pas trop faciles, notamment sur des par 5 que les pros touchent en deux avec un driver et … un fer 9 !

C’est ce qui explique que les fabricants sont aujourd’hui soumis à un cadre beaucoup plus strict qu’auparavant en ce qui concerne notamment les bois et drivers. Certains experts en matériel prétendent même que l’on a atteint des limites en matériel que les autorités ne laisseront plus jamais dépasser.

Dans le même ordre d ‘idées, les rainures de fers ont vu leurs spécifications altérées lors de l’US Open 2010,  les autorités jugeant que les professionnels avaient trop de facilité pour arrêter leurs balles sur le green en provenance du rough.

Ces nouvelles règles s’appliqueront aux compétitions fédérales amateur en 2014, et seront généralisées à tout le monde en 2024.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez vérifier la légalité de vos clubs en termes de rainures (grooves) : http://www.usga.org/InfoClubsDB/intro.html 

Le design assisté par Ordinateur 

Les fers ont connu d’importantes innovations depuis que les fabricants sont en mesure de calibrer leurs fers de façon scientifique, à partir de logiciels 3D ultra sophistiqués.

Ainsi, depuis 10 ans, les notions  de centre de gravité, d’offset, de masses périphériques ou de moment d’inertie sont au cœur de leurs recherches.

Mon rôle est de pouvoir vous apporter des réponses techniques, loin du « buzz » marketing accompagnant le lancement de telle ou telle série de fers.

Parmi ces innovations, certaines pourraient améliorer votre jeu, d’autres non … voire carrément un effet contre productif !

Pour en savoir plus sur le fitting et le choix des têtes de fers, c’est ici.

This site is protected by wp-copyrightpro.com