Swingweight

Un peu d’histoire

Dès le début du XXème siècle, les fabricants de clubs se sont posés la question de savoir comment équilibrer des clubs différents dans leur design afin d’apporter un « feeling » uniforme au joueur.

La norme fut rapidement imposée (elle prévaut encore aujourd’hui) d’avoir des clubs de plus en plus courts (en partant du driver jusqu’au wedge), espacés de 0.5 inch (environ 1.3cm) et plus lourds en tête de 7 grammes en 7 grammes.

Par exemple, si dans une série homme une tête de fer 3 pèse 240 grammes pour une longueur de club de 39 inches, la tête de fer 8 pèsera idéalement 275 grammes, avec une longueur de 36,5 inches.

Pourquoi ?

A l’époque, les shafts étaient en bois et les grips en cuir, tous de poids identiques. Les deux seules variables sur lesquelles les clubmakers pouvaient  jouer étaient donc précisément soit le poids des têtes,  soit la longueur des clubs.

En 1934, le clubmaker Robert Adams déposa le brevet d’une balance expérimentée pendant de nombreuses années, qu’il baptisa « échelle de swingweight ». Cette machine a peu changé dans son design et demeure utilisée par tous les clubmakers encore aujourd’hui.

Dans la pratique

L’invention d’Adams n’a jamais été remise en cause et les fabricants proposent aujourd’hui des séries de fer qui sont à priori équilibrées en swingweight de façon homogène, le but étant de procurer un « feeling » identique, que l’on tape un fer 3 ou un pitching wedge.

Les putters font aujourd’hui l’objet de multiples études et selon que les greens sont plus ou moins rapides, certains professionnels du circuit font changer chaque semaine leur swingweight de putter !

Lors de l’audit de votre série, il sera très important de mesurer le swingweight de chacun de vos clubs, afin de déceler des incohérences.

 

Francis Ouimet, vainqueur de l’US Open en 1913, fut l’un des premiers convertis à l’invention d’Adams

Trackbacks for this post

  1. Grafalloy Bi Matrix (TEST) | 33 Golf Lab - Clubfitter & Clubmaker Indépendant - Clubs de golf sur-mesure et réparations toutes marques

Comments are now closed for this article.

This site is protected by wp-copyrightpro.com