Philosophie & tarifs

Comprendre l’essence de mon activité, c’est remonter le temps et revenir à une époque où les clubs de golf étaient uniquement fabriqués sur mesure, en fonction du joueur, de sa morphologie, de son swing, de son tempo, de ses objectifs de jeu, du type de parcours joué, etc … A cette époque, les clubs étaient signés par un maitre artisan clubmaker ; c’est ainsi que le roi James IV d’Ecosse, passionné de golf, nomma William Mayne en 1603 en tant que  « Royal clubmaker » !

A la fin des années 1970, avec la démocratisation du golf et le nombre croissant de joueurs, le sur mesure a progressivement laissé la place à quelques marques qui, pour des raisons de rentabilité évidentes, se sont mises à vendre des clubs en masse, calibrés par rapport à un joueur « moyen » qui, lorsqu’on y pense, n’existe qu’en théorie. Faites le test et essayez de recenser dans votre club le nombre de joueurs masculins :

  • ayant entre 40 et 55 ans
  • mesurant entre 1m76 et 1m86
  • pesant entre 70 et 85 kilos
  • d’un index de 24
  • jouant en moyenne deux fois par mois

Si l’on ajoute à ces éléments statiques le fait que nous avons tous une dynamique de swing différente (tempo, rythme, vitesse de club, plan de swing, …),  on peut raisonnablement  avancer que les clubs vendus aujourd’hui dans les boutiques de golf s’adressent à une poignée de chanceux répondant parfaitement à tous leurs critères!

Le cas des joueuses de golf est encore plus déprimant, les « grands » fabricants du marché estimant que ce «segment» (en jargon marketing) n’est pas suffisamment vaste et rentable pour justifier des investissements en Recherche & Développement et des clubs adaptés à elles.

Un exemple ? L’autre jour je vois une dame sénior avec un driver flambant neuf entre les mains. Par curiosité, je lui demande de le mesurer. Résultat : un driver de 46 inches de long, lorsque l’on sait que les professionnels hommes du Tour Américain ont des drivers de 44,5 inches en moyenne (à l’époque de Ben Hogan, ils faisaient 43 inches). Sans le savoir, cette dame avait un driver trop long d’au moins 8 centimètres !

Swing séquence de Ben Hogan

Il y a fitting … et fitting

Le fitting est un terme de plus en plus à la mode, avec des sites internet de vente en ligne notamment, qui vous demandent de cocher 3 ou 4 cases et vous préconisent un matériel en fonction de vos réponses.

Certains grands fabricants aussi proposent désormais des systèmes de fitting en fonction de quelques éléments statiques du joueur (poids, taille, âge…).

Ces éléments sont importants à prendre en compte, mais ils ne forment qu’une toute petite partie d’un vrai fitting personnalisé.

Un exemple parmi d’autres : la logique voudrait qu’un joueur de grande taille joue avec des clubs rallongés, mais ce n’est pas forcément vrai. Ce qui compte, in fine, c’est la dynamique de son swing (posture, angle d’attaque, plan de swing) car c’est elle qui va déterminer le plus sa frappe de balle. Il m’est arrivé de nombreuses fois de fitter un grand joueur (plus d’1m90) avec des clubs raccourcis !

Mon cas personnel (joueur petit d’1mètre 70, d’index 4, avec un tempo rapide, droitier avec œil gauche dominant, etc …) a été  un des moteurs de mon envie de créer 33GOLFLAB, car je n’ai jamais trouvé une personne en magasin de golf capable de vraiment m’écouter, m’observer, et me conseiller. Je ne les blâme pas : lorsque vous avez dix clients en magasin qui attendent qu’on vienne les servir, comment attendre d’eux qu’ils prennent vraiment le temps pour un fitting personnalisé et complet ?

Ainsi, j’ai longtemps joué avec des clubs inadaptés, me retrouvant fréquemment dans la peau du golfeur mécontent qui change tel ou tel club régulièrement, sans réel succès, éternellement frustré …

Ma vision du fitting

Le fitting que je vous propose est celui d’un « artisan » chevronné qui n’aura de cesse de chercher la combinaison optimale de clubs, à un instant t, correspondant le mieux à un ensemble de paramètres (statiques et dynamiques) propres à un individu.

En outre, je considère qu’un fitting doit se faire en condition réelle, sur un terrain de golf ou un practice en extérieur, non dans un espace confiné devant un filet.

Mon expérience et celle des meilleurs clubmakers ont prouvé que l’on ne tape pas de la même façon devant un filet à 3 mètres qu’à l’air libre … sans parler du fait qu’un fitting en extérieur ne ment jamais en termes de trajectoires de balle et de distances !

C’est la raison pour laquelle j’ai passé des accords de partenariat avec des golfs de la région.

Les étapes du fitting

ETAPE n°1 : connaître le joueur

Proposer un club à un client sans le connaître est pour moi un non sens absolu.

C’est pourquoi je vous propose de nous rencontrer dans mon atelier.

Nous prendrons le temps de faire le point sur votre jeu dans ses différents compartiments . Nous parlerons aussi de vos échecs et réussites, de vos objectifs dans le domaine du golf.

Le recueil minutieux de ces éléments m’aidera à dresser un profil de joueur, première étape cruciale du fitting.

 

 

ETAPE n°2 : contrôler et analyser ses clubs

Comme pour le contrôle de votre voiture, il est crucial de procéder à un examen minutieux de votre équipement actuel, pour chaque club dans votre sac :

  • longueur, poids et équilibre
  • rigidité réelle des shafts
  • cohérence de votre série (bois / hybrides / fers / wedges / putter)
  • mesure précise des lofts et lies
  • état d’usure des grips, shafts et têtes,  etc.

cet appareil me permet de mesurer la rigidité réelle des shafts. Les lettres A, L, R, S ou X écrits sur les shafts ne veulent rien dire et sont très différents d’un fabricant à un autre !

Cet audit de clubs est une étape cruciale car elle permet de connaître en détail les paramètres de vos clubs, qu’il faudra peut être changer après le fitting.

ETAPE n°3: fitting en extérieur

Durant cette étape, vous allez pouvoir enfin taper des balles !

En extérieur, au practice, sur un parcours ou un pitch & putt (en fonction du type de fitting et de la météo), nous passerons à l’observation et l’analyse des différents paramètres statiques et surtout dynamiques de votre morphologie et de votre jeu.

L’emploi de la vidéo peut être très utile pour décortiquer votre transition (passage du backswing au downswing) et votre release (relâchement des poignets avant l’impact), qui vont influencer énormément le type de shaft à utiliser.

Le relâchement des poignets, précoce ou tardif, a une incidence très importante sur le choix d’un shaft adapté.

33GOLFLAB utilise un radar de type « dopller », l’ES14 (voir notre article sur ce radar ici) qui me permettra de connaître avec précision les paramètres clés du fitting :

  • vitesse du club
  • vitesse de balle
  • hauteur de balle (launch angle)
  • spin
  • smash factor
  • portée de balle (carry)

Lors de cette séance, vous aurez l’occasion d’essayer plusieurs clubs de différents design, avec différents shafts, le but étant de trouver celui ou ceux qui vous conviendront le mieux.

ES14_1_TBC_PAGE

ETAPE n°4: recherches et préconisations

Avec toutes ces observations en main, mon travail de réflexion  pourra commencer.

Il peut prendre une heure à plusieurs jours !

A l’issue de ces recherches, je vous adresserai un compte rendu détaillé de notre séance de fitting.

Ce compte rendu vous présentera mes préconisations. Elles peuvent être très variables :

  • tel club est bon pour vous, ne changez rien !
  • tel club est bon, il faut juste changer tel paramètre
  • tel club n’est pas bon, voici celui que je vous préconise

Vous êtes libre d’accepter ou de refuser mes préconisations.

ETAPE n°5: fabrication sur mesure

Si vous acceptez mes préconisations, je rentrerai alors dans la phase de fabrication de nouveaux clubs sur mesure (clubmaking) ou d’optimisation de vos clubs actuels (rétrofitting).

Cette phase peut prendre d’une journée à deux semaines en fonction du travail à réaliser et des commandes à passer auprès de mes fournisseurs, situés en Grande Bretagne et aux USA.

ETAPE n°6 : livraison et derniers réglages

Enfin, vient le moment de la livraison de vos clubs sur-mesure, et nous pourrons si vous le souhaitez les essayer ensemble, au practice ou sur un parcours. Je ne laisse jamais un golfeur partir avec un club qui ne va pas !

Tarifs 2017 (liste non exhaustive)

Nous faisons tout pour vous proposer les meilleurs tarifs de France, mais vos commentaires seront toujours les bienvenus !

Il nous est impossible de dresser ici une liste précise de tarifs. Chaque club est « unique » et les fabricants proposent des tarifs très variés, selon qu’il s’agisse de forgé, de moulé (pour les têtes). Certaines têtes fabriquées au Japon en petites séries comme VEGA coûtent évidemment plus cher pour des raisons de temps de travail, de séries limitées, et de douanes vers la France !

Les shafts acier et graphite peuvent avoir des écarts de prix considérables, ainsi que certains grips haut de gamme.

Nous nous efforçerons toujours de trouver la meilleure qualité de clubs par rapport à un budget que VOUS aurez défini au préalable.

Voici quelques tarifs à titre indicatif :

FITTING complet (hors driver et putter) incluant le contrôle de votre équipement actuel (1 heure en atelier) et une séance de fitting au practice d’Ambès (2 / 3 heures ballles comprises) suivi d’une analyse et préconisation de clubs : 100 euros

FITTING de putter : 50 euros (1 heure environ sur un vrai green avec pentes à Ambès)

FITTING de driver : 50 euros (1 heure environ au practice d’Ambès)

AUDIT de série à l’atelier (mesure des paramètres de tous vos clubs actuels, remise d’un tableau excel de « specs ») (1 heure environ) : 50 euros

REPARATION de club (Main d’oeuvre)  : de 40 à 70 euros selon la réparation

Service express changement de shaft et grip en 1 heure : 50 euros

Série de fers débutant (5 au PW, acier moulé entrée de gamme : de 400 à 700 euros

Série de fers pour joueur confirmé ( 5 au PW, acier moulé haut de gamme) : de 700 à 1 000 euros

Série de fers forgés Japonais (5 au PW) : à partir de 1 200 euros

Wedge : en moyenne 150 euros en acier, 170 en graphite

Driver : en moyenne 400 euros

Bois de parcours : en moyenne 250 euros

Hybride : en moyenne 230 euros

Putter : en moyenne 220 euros

 Nous proposons aussi des tarifs préférentiels et des « options » sur les clubs montés :

Tarif pro/enseignant : 45 euros (Main d’oeuvre) par club, avec frequency matching, PUREing des shafts, MOI matching sur série de fers

Tarif moins de 12 ans : 35 euros (Main d’oeuvre) par club

Tarif golfeurs amateurs :

– montage « simple » de club : 35 euros / club (frequency matching inclus)

– alignement de l’épine du shaft (en option) : 10 euros/club

– réglage d’une série de fers à M.O.I constant (en option) : 10 euros / club

This site is protected by wp-copyrightpro.com