Moment d'inertie

Moment d’inertie (MOI)

Le moment d’inertie semble être devenu l’argument marketing prédominant de ces 3 dernières années, que ce soit du côté des grandes marques de fabricants, et de certains clubmakers.

Il y a une telle confusion (notamment dans les forums de golfeurs en France) autour de cette notion qu’il me semble intéressant d’essayer de l’expliquer un peu ici.

D’un point de vue physique

Le moment d’inertie quantifie la résistance d’un objet soumis à une mise en rotation (ou plus généralement à une accélération angulaire).

Il s’exprime en (kilo)grammes cm2.

Dit autrement, le MOI représente la force (plus ou moins importante) qu’un objet requiert pour être mis en rotation autour d’un axe défini.

Golf et MOI

Lorsque l’on parle de MOI et de matériel de golf, il peut s’agir en fait :

  • du MOI de la tête

Avec l’augmentation du volume des têtes de bois (driver notamment) depuis 20 ans, celles ci ont vu naturellement leur MOI augmenter.

Ainsi  une tête de driver de 460cc (volume maximum légal) a un MOI moyen de 4800 g/cm2

En 2006, une nouvelle réglementation de l’USGA a limité le MOI d’une tête de club a un maximum de 5900 g/cm2.

  • du MOI du club

L’ensemble tête / shaft / grip que forme un club a aussi un MOI exprimé en grammes / cm2.

Si le swingweight auquel on le compare souvent est une mesure statique de la répartition des masses d’un club, le MOI est une mesure dynamique qui représente la force physique qu’il faut employer pour swinguer un club.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur le MOI, vous retrouverez ICI un interview d’un ami chercheur et professeur en physique que j’ai réalisé à Bordeaux en Juin 2012. Instructif !

Golf de Saint Emilion, printemps 2015.

Golf de Saint Emilion, printemps 2015.

This site is protected by wp-copyrightpro.com