AMELIOREZ VOS MISES EN JEU !

/// Nous proposons un fitting pour les drivers qui nous permettra de vous faire taper des balles en conditions de jeu réelles dans un practice a proximité de Bordeaux (practice de 290 mètres de long).

/// Le driver est un club à part dans le sac d’un joueur, qui a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années, les fabricants poussant les règles de l’USGA au bout de leurs limites, que ce soit en volume (maximum 460cc), en taille (hauteur, largeur, …), en puissance de la face ou COR (coefficient de restitution), en matériaux utilisés (titanium, beta titanium) etc …

/// Voici quelques dates qui ont marqué cette évolution :

1978 / Gary Adams invente pour TAYLOR MADE le premier driver en « métal », avec un volume de 145cc

1991 / Callaway lance la première « grosse tête », le fameux BIG BERTHA, 193cc

1995 / Callaway lance le premier driver à face en titane, le GREAT BIG BERTHA

1997 / Tom WISHON lance la première face de driver « cup face » trampoline

1998 / l’USGA fixe la limite du COR à 0,830

2000 / Le volume moyen des drivers passe à 300cc

2001 / Tom WISHON lance le premier driver illégal à dépasser la limite de COR de 0.830

2003 / l’USGA fixe la limite du volume de la tête à 460cc, et une longueur maximale de 48 inches

2006 / l’USGA fixe la limite du moment d’inertie pour les drivers à 5900 g/cm2

 

COMMENT CHOISIR SON DRIVER ?

Le driver est sans nul doute le club qui fait l’objet de la plus grande publicité  de la part des fabricants, qui se livrent depuis longtemps à une bataille sans merci sur ce créneau !

Notre objectif ici est de démystifier ce club si complexe et essayer de vous simplifier la compréhension des quelques éléments clés à prendre en considération dans le fitting d’une tête de driver (les autres éléments clés que sont le shaft, la longueur, l’équilibre, le poids … sont évoqués dans d’autres rubriques et articles du site).

Ces éléments clés sont les suivants :

1) Matériaux utilisés

La majorité des drivers sont en principe fabriqués en deux pièces : la face et la couronne.

Les faces sont en général en Beta-Ti, 6-4 Ti, ou SP700 BetaTi.

La couronne est en principe en « grade 9 Ti », plus souple, permettant de mieux travailler les contours à la fabrication.

2)  dimensions

L’USGA et le R&A ont défini un cadre très strict que les fabricants doivent respecter.

La mesure se fait avec un driver posé à un angle (lie) d’environ 60°.

  • la distance du talon à la pointe ne peut dépasser 5 inches
  • la distance du talon à la pointe doit être supérieure à la distance de la face à l’arrière.
  • La hauteur (de la base jusqu’en haut de la tête) ne doit pas dépasser 2,8 inches

3) le Volume

Le volume maximum autorisé aujourd’hui est de 460cc.

Ce volume permet une surface plus grande, facilitant la frappe (augmentation du « M.O.I », voir plus loin) et pouvant aussi mettre davantage en confiance des débutants ou joueurs ayant « peur » de se servir d’un driver.

Néanmoins, il y a une contrepartie : plus le volume est important, et moins la face devient « manoeuvrable » pour des effets voulus (droite / gauche). Raison pour laquelle de nombreux joueurs et fabricants (comme Tom WISHON et son modèle 519 SHPR, sorti en 2020) sont revenus à des têtes de driver d’un volume compris entre 400 et 440cc.

4) le Coefficient de restitution (ou C.O.R)

Pour ce paramètre clé de la distance,  reportez vous à notre article sur le COR ici.

5) Le loft et le lie

Le loft est un élément CRUCIAL à prendre en considération lors du choix d’un driver. Pendant de nombreuses années, et encore aujourd’hui, il était courant de penser que « plus le loft est faible et plus on va loin ». Cela est vrai … jusqu’à une certaine limite. Cette limite a parfaitement été démontrée par Tom Wishon dans ses fameux « 12 mythes » où il explique que le choix du loft doit se faire en fonction de sa vitesse de swing et de son angle d’attaque.

Plus récemment, les données recencées par TRACKMAN ont permis de vérifier les propos de Tom Wishon, en démontrant qu’il faut générer une vitesse de club d’au moins 95mph pour bénéficier d’un loft de 10.5° (standard du marché). Or, la moyenne des golfeurs amateurs (homme) ont une vitesse inférieure à 90mph et ont donc, majoritairement, besoin de plus de loft pour optimiser leur portée de balle au driver. Mais, c’est un message bien difficile à faire passer …

Pour les femmes c’est encore plus spectaculaire. Elles achètent les yeux fermés des drivers de 11 ou 12° alors que leur loft optimum se situe très souvent entre 14 et 16°.

Le « lie » est l’angle formé lorsque le centre du driver repose au sol en relation avec le centre du hosel.

 

Ce paramètre, crucial en termes de direction sur les fers  l’est beaucoup moins sur un driver.

En pratique, seuls des golfeurs très petits ou très grands auront intérêt à avoir un lie bien ajusté sur leur driver. A ce jour et à ma connaissance, Tom Wishon est le seul à proposer des têtes de drivers avec un hosel en acier doux permettant d’être « tordu » (plus upright ou plus flat) de quelques degrés.

6) L’angle de la face de club

Voici un paramètre important mais souvent méconnu de beaucoup de golfeurs.

La face d’un driver (ainsi que les bois de parcours et certains hybrides) peut en effet être ajustée : de « square » (face perpendiculaire à la ligne) à « ouvert » et « fermé » (parfois appelé « draw »).

 

Il a été démontré que 1° de face (fermée ou ouverte) permettait, pour un coup envoyé à environ 200 mètres, de corriger une trajectoire de 5 bons mètres.

Si vous êtes dans le cas d’un golfeur au « slice » ou au « hook » dominant, difficile voire impossible à combattre, une face fermée de 2° à 3° peut donc vous réduire votre slice de 10 bons mètres.

7) Le centre de gravité

Dernier paramètre , le centre de gravité de la tête de driver, qui peut varier d’une tête à une autre. C’est pourtant lui le fameux « sweetspot » dont parlent certains fabricants … et qui, contrairement à beaucoup de « fausse » publicité, ne peut pas être agrandi  ou « élargi » comme ils le prétendent ! Mais ici aussi, la publicité et le matraquage publicitaire ont fini par faire rentrer ce concept à des millions de golfeurs. Car c’est du bon sens dont il s’agit encore une fois !

Où se situe le centre de gravité d’une tête  ?

Pour le localiser il faut réfléchir en 3 dimensions.

Il est quelque part à l’intérieur de la tête, à l’intersection du CG vertical (de haut en bas), du CG horizontal (de la pointe au talon), et du CG « en profondeur » (de l’avant à l’arrière).

 

 
 
 
 
 

CLUBMAKER / CLUBS DE GOLF SUR MESURE / FITTING BORDEAUX / FRANCE

Back To Top

This site is protected by wp-copyrightpro.com