« LE SHAFT EST LE MOTEUR DU CLUB »/// On retrouve souvent cette définition mais elle est erronée. Le seul moteur du club, c’est VOUS, le golfeur ! Le shaft est juste la transmission qui permettra de déployer l’énergie concentrée entre les mains du golfeur à la tête du club au moment de l’impact.

Basiquement, un shaft est un cylindre creux fabriqué à partir de différents composants, principalement l’acier ou le graphite (fibre de carbone). J’ai lu un jour une analogie intéressante : un shaft en carbone est comme un « cigare » formé de plusieurs épaisseurs qui vont définir des zones de rigidité spécifiques.

Les différentes technologies qui se cachent dans les quelques millimètres composant un shaft étant un secret bien gardé des fabricants, certains aspects méritent cependant d’être éclaircis.

Ainsi, il existe une terrible confusion à l’heure actuelle sur la rigidité réelle des shafts.

Les fameuses lettres « A » (pour senior), « L » (pour Ladies), « R » (pour Regular) , « S » (pour stiff) et « X » (pour extra stiff) qui ont été établies vers 1920 ne correspondent en effet à AUCUN standard internationalement établi, chaque fabricant étant libre de définir la rigidité qu’il souhaite pour tel ou tel modèle de shaft. Or les modèles sont de plus en plus nombreux sur le marché et les écarts sont parfois considérables d’un shaft à l’autre !

La seule façon scientifique de connaitre la rigidité d’un shaft, utilisée chez 33GOLFLAB et reconnue par tous les meilleurs clubmakers est de mesurer sa fréquence, exprimée en CPM (cycles par minute) ou en Hertz (par exemple le fameux 5.0 de PROJECT X). Cette fréquence doit être mesurée à 3 endroits du shaft pour établir ce qu’on appelle un PROFIL de shaft (bend profile en anglais).

Plus la fréquence augmente, plus le shaft est rigide. Il est ainsi possible de comparer plusieurs shafts et de savoir lequel va le mieux vous correspondre.

Pour en savoir plus sur cette notion capitale je vous invite à regarder notre série de vidéos sur le fitting de shafts dans mon atelier a Bordeaux :

> l’histoire des shafts 

> les paramètres de performance d’un shaft :

> la flexibilité réelle des shafts :

CLUBMAKER / CLUBS DE GOLF SUR MESURE / FITTING BORDEAUX / FRANCE

Back To Top

This site is protected by wp-copyrightpro.com