Je m’appelle Arnaud MAURIN.
J’ai commencé la pratique du golf à l’âge de 12 ans, à Agen Bon Encontre, à une époque où les bois étaient en persimmon et le graphite n’existait quasiment pas. J’ai été formé par un Professeur de golf Espagnol ami du célèbre et regrétté Severiano BALLESTEROS, mon idole à tout jamais.
J’ai étudié à Bordeaux, Nantes (AUDENCIA) puis dans l’OHIO, dans une Université proche de la ville de Columbus où est né le légendaire Jack NICKLAUS.
En 2011, une série de rencontres avec des passionnés de golf et de matériel vont me donner envie de me lancer dans la fabrication de clubs de golf sur mesure : le clubfitting et le clubmaking.
/// C’est ainsi que je rencontre un des plus anciens artisans clubmakers de France, Gérard FERRAN, basé à Toulouse, qui prend alors sa retraite et me transmet son atelier de fabrication de clubs ainsi que son savoir faire.
/// Neil HARRIS, sénior Anglais de très haut niveau, à l’époque mon Capitaine d’équipe à Cameyrac puis double Champion de France vétéran avec le Golf Bordelais a été celui qui m’a fait confiance le premier. Avec Neil et sa formation d’ingénieur, nous avons creusé et approfondi les techniques modernes de montage de clubs sur mesure. Neil coule une paisible retraite aujourd’hui sur un golf mythique en Irlande : Mount Juliet.
/// Steve ALMO, designer Californien de têtes de drivers construites spécifiquement pour les plus gros frappeurs de la planète (le « long drive ») m’a énormément appris sur la conception d’un driver sur mesure : longueur, shaft, équilibrage, loft, etc … propres à chaque golfeur.
/// Enfin, je me suis beaucoup rapproché du maître incontesté (et hélas méconnu en France !) en clubfitting et clubmaking, Tom WISHON, avec qui j’entretiens une fort belle correspondance. Tom a commencé sa carrière de clubmaker en 1972 , a publié quasiment TOUS LES LIVRES DE REFERENCE en ce qui concerne le matériel de golf, et lancé sa propre société de fabrication de composants (têtes, shafts, grips) dans le Colorado (Durango) : WISHON GOLF TECHNOLOGY.
A son époque de clubmaker (années 70/80/90), il a réalisé les clubs de légendes vivantes du golf comme Scott Verplank, Bruce Lietzke, Ben Crenshaw et le regretté Payne Stewart, en 1999 avant son terrible accident.
Pour mieux me connaitre je vous suggère l’interview que j’ai accordé au site « Des birdie plein la tête » en 2020 sous formes de « short videos » :
CLUBMAKER / CLUBS DE GOLF SUR MESURE / FITTING BORDEAUX / FRANCE