Innovations shafts / 2018

Innovations shafts / 2018

Innovations shafts pour 2018

Par Arnaud MAURIN / 33GOLFLAB

Cet article n’a pas pour vocation de présenter la liste exhaustive des nouveautés produits par fabriquant, mais de présenter certaines innovations intéressantes en cette année 2018.

  1. La technologie AMT (Ascending Mass Technology)

amtQu’est ce que c’est ?

Lorsqu’on scrute les shafts présents dans un sac classique, on s’aperçoit que les poids sont rangés de façon croissante. Ainsi on trouvera du 50/60 grammes en moyenne pour un driver, 60/80 grammes pour des bois de parcours, 70/90 pour des hybrides, 90/120 pour une série de fers et 100/130 pour des wedges et le putter.

Mais si l’on isole une série de fers, cette logique n’est pas respectée. Ainsi tous les shafts dits « parallèles » (.370) sont des shafts à poids descendant (descending mass), et la majorité des shafts dits « taper » (.355) sont à poids constant. Par exemple le XP95 qui va peser 95 grammes précisément du fer 4 au PW, ou le Steelfiber CW (« constant weight »).

True Temper sort donc des shafts à poids croissants dits AMT pour 2018, disponibles en 3 catégories de poids :

  • AMT ROUGE : de 94 à 106 grammes, trajectoire globale haute
  • AMT BLACK : de 94 à 116 grammes, trajectoire globale mid
  • AMT BLANC : de 102 à 130 grammes, trajectoire globale basse

Pour quel type de joueur ?

Ces shafts offrent une alternative intéressante pour le joueur qui aura tendance à avoir une trajectoire trop basse sur les longs fers et trop haute sur les petits fers. La technologie AMT permet de « lisser » la hauteur de balle entre chaque club.

Est ce vraiment nouveau ?

Non. Cette technologie ou plutôt « philosophie » existe depuis longtemps mais n’a jamais vraiment ouvert ses portes au grand public. Ainsi la marque AEROTECH avait sorti en 2010 le shaft « player » qui était un AMT mais a vite été retiré de la vente, sans doute pour des raisons commerciales (demande trop faible, coût de fabrication élevé).

players

 

  1. Les fibres en titane

Qu’est ce que c’est ?

La marque AEROTECH, spécialisée dans les fibres d’acier (avec son modèle culte, le Steelfiber, disponible pour les fers, les hybrides, et désormais les bois) lance en 2018 un shaft pour bois à base de fibres en titane. On connait le bénéfice du titane sur les faces de drivers et bois de parcours : extrême légèreté, grande résistance aux chocs, optimisation du COR (coef. De restitution). C’est ce bénéfice que la marque américaine a pu développer sur des shafts, promettant une dispersion des coups grandement améliorée, voire un gain en distance de par sa légèreté.

Ce shaft est disponible en version PRO (60 grammes) et TOUR (70 grammes) en plusieurs flex correspondant à des vitesses de swing différentes (voir tableau ici : https://aerotechgolfshafts.com/wp-content/uploads/TiFiber-Swing-Speed-Chart.pdf

TIfiber_pro_60_2048x

Pour quel type de joueur ?

Tout joueur souhaitant améliorer la dispersion de ses mises en jeu.

Est ce vraiment nouveau ?

Le KUROKAGE dual core TINi comporte un tip renforcé en titane, mais AEROTECH pousse la démarche plus loin avec un shaft entièrement composé d’alliages graphite / titane, du butt jusqu’au tip.

 

 

 

 

  1. L’ultra léger

Qu’est ce que c’est ?

La tendance de ces dix dernières années a été pour beaucoup dans l’allègement des shafts.

La marque japonaise NIPPON s’est ainsi établie comme le référent des shafts acier légers avec le modèle culte 850GH. Puis est apparu il y a 4 ans le ZELOS7 (73 grammes) et cette année voit le lancement du ZELOS6 (67 grammes), repoussant encore les limites de l’ultra léger dans l’acier.

zelos6_image

Côté graphite, MITSUBISHI CHEMICALS sort le BASSARA GB29, shaft fabriqué au Japon pesant 30 grammes (fibre baptisée : MR70). Disponible en flex Lite et Regular.

Pour quel type de joueur ?

Pour tout joueur (femme, sénior, junior principalement) souhaitant plus de distance et/ou plus de hauteur de balle, ainsi qu’un comfort optimum en termes de vibrations.

Est ce vraiment nouveau ?

Oui.

gb29

Leave a Reply

This site is protected by wp-copyrightpro.com